CONFÉRENCE TÉMOIGNAGE DE MARTHE COHN

Le 06/11/2019

Le camping Le Roc près des Sables d’Olonne vous invite à découvrir différentes idées de sorties ou manifestations touristiques du secteur et notamment :

Madame Marthe Cohn a répondu favorablement à l’invitation de la Ville pour réaliser une conférence témoignage afin de partager cette partie de sa vie peu banale d’espionne juive au cœur de l’Allemagne nazie. Sur réservation (nombre de places limitées) par courriel info@saintgillescroixdevie.fr ou 02.51.55.79.79.

A 98 ans, sa mémoire est intacte. Pas une erreur de date ni de lieu. Lorraine avant tout, elle est entrée rapidement en résistance contre l’Occupant, elle a aidé des centaines de personnes, souvent des Juifs, à passer en zone libre, quand elle était réfugiée à Poitiers avec le reste de sa famille. Marthe Cohn viendra témoigner de son expérience et parler du sens de la Résistance et de la valeur de l’engagement. Avec simplicité et sourire comme à son habitude cette vieille dame digne du haut de ses 98 ans, viendra apporter la preuve qu’ « il est toujours possible de lutter contre l’injustice, même dans les circonstances les plus adverses. » Un destin hors du commun Marthe Cohn, née Marthe Hoffnung, à Metz, en avril 1920, a en effet un destin hors du commun. Elle a 20 ans lorsque la guerre éclate et que sa région natale est envahie par les Allemands. Marthe est juive. Elle est obligée de fuir jusqu’à Poitiers pour échapper aux persécutions nazies. Là-bas, celle qui souhaite devenir infirmière s’éprend de Jacques, un étudiant en médecine qui sera bientôt fusillé pour faits de résistance, tandis que la sœur de Marthe est arrêtée, puis déportée à Auschwitz. Après avoir réussi à faire passer sa famille en zone libre, Marthe décide de s’engager à son tour dans la lutte. Enrôlée comme infirmière dans l’Armée française, elle est recrutée comme agent de renseignements pour la France en Allemagne. Sa blondeur naturelle, sa parfaite maîtrise de l’allemand et un passé fabriqué de toutes pièces lui permettront d’infiltrer les lignes ennemies et de devenir un atout précieux pour les forces alliées.

De nombreuses propositions d’hébergements en saison et à la nuitée hors juillet et août vous sont proposées. Notre piscine couverte et chauffée vous attend d’avril à fin octobre. N’hésitez plus, contactez-nous au 02 51 33 71 89 / 06 61 99 01 59 ou par mail :contact@campingleroc.com